Sophrologue à Montpellier (34000)

Naissance de la sophrologie

Créée en 1960 par le Dr Caycedo, neuro-psychiatre espagnol, elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’autonomisation et d'épanouissement.

Elle permet de retrouver un équilibre, une harmonie entre tous les éléments qui nous constituent: le physique, le mental, l'émotionnel

Les domaines de la sophrologie

La sophrologie permet de mieux se connaître, de développer les capacités dont nous pouvons avoir besoin à des instants précis ou tout au long de notre vie. 

Nous allons ainsi explorer les domaines :

sophrologie montpellier

Les outils utilisés par la sophrologie :

Mieux se connaître, c'est découvrir notre fonctionnement mental et physique.

Pour cela, le sophrologue va s'appuyer sur toutes les ressources internes que nous possédons:

  • Découvrir le fonctionnement de notre respiration, les différentes techniques que nous pouvons développer afin d'apprendre par exemple à gérer son stress, se concentrer 
  • L'écoute du corps, par la découverte notamment de nos sensations internes
  • Notre capacité à visualiser, à nous relaxer 

À qui cela s'adresse ?

À tout le monde, petits comme adultes, de "7 à 97 ans"

Que vous soyez en bonne santé ou malade, 

En sophrologie, un seul point compte, c'est que vous fassiez ce qu'il y a de bon pour vous.

La sophrologie n'est pas une psychothérapie

 Sauf s'il est aussi un professionnel qualifié, un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.  

Un sophrologue ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus; il ne s'intéresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées.

Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue ou un psychothérapeute.

Comment choisir votre sophrologue ?

La profession de sophrologue n'étant pas règlementée, il existe toutes sortes de formation à ce métier. 

S'informer précisément de la formation suivie par votre sophrologue est donc essentiel : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.

La formation que j'ai suivie garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propres à la FEPS).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.