Avec la sophrologie, les examens ?
Que du bonheur !

ETUDIANTS HEUREUX.jpg
Les étudiants prenant note
ETUDIANTE ZEN.jpg

Quelle est la place de la sophrologie dans la préparation aux examens ?

Dans le cadre de la préparation à un concours ou un examen, l’acquisition des connaissances ne peut se faire qu’avec motivation, plaisir et hygiène de vie.

 

Pour certains, la transition entre les années lycées et les études supérieures (faculté, classes préparatoires...) est difficile, perdus sous des montagnes d’informations et de connaissance, ils se jettent à corps perdu dans les études.

« A corps perdu » : cette expression prend tout son sens dans le cas des années de prépa aux grandes écoles ou PASS, par exemple.

 

Comme toute mécanique de précision, le cerveau doit être alimenté en énergie, entretenu et ménagé pour durer. Chaque pause, chaque repas, chaque temps de repos sont autant de conditions nécessaires à son bon fonctionnement. Trop d’acharnement passé devant une table de travail, trop de temps à lire et relire les mêmes chapitres (sans pour autant que ce soit profitable), nuisent à son efficacité.

Quand la fatigue vient s’installer, elle peut générer une perte de motivation, de confiance en soi et en ses capacités, des doutes, des craintes, la peur de l’échec, etc. Autant de symptômes qu’un cerveau bien équilibré peut gérer.

La concentration, la motivation (garder le plaisir d’apprendre), l’organisation, la faculté d’adaptation (tout change par rapport au lycée), gérer le stress sont autant de capacités nécessaires que la sophrologie permet d’acquérir.

Elle intervient en amont pour faire découvrir à l’étudiant une autre approche et permet de développer la connaissance de soi, la confiance en soi, la curiosité...

Dans une démarche positive et constructive, la sophrologie utilise des pratiques simples de respiration, de visualisation et de relaxation.

 

 

 

Je travaille en collaboration avec :

- Prépa de médecine (M2OP)

- Collège de Mèze

- école de commerce (IDRAC) sur Montpellier.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations sur le programme de préparation aux examens et aux concours, en séances individuelles ou en groupe.

Garder ainsi la concentration, prendre du recul, rester dans une bonne dynamique, être motivé et avoir le plaisir d’apprendre, leur permet d’arriver serein le jour de l’examen